Carbonatation du

béton armé

Corrosion des armatures

en fer

Qu’est ce que la carbonatation? C’est un phénomène chimique lent qui se produit à la surface du béton au cours du temps. Au contact du gaz carbonique de l’air CO2, le béton se carbonate et il se produit une baisse de son pH de l’eau des pores du béton. Le pH passant de 13 d’une zone non carbonatée jusqu’à une valeur de 8 dans la zone dégradée. L’armature en fer n’est plus protégée. Effets sur le béton armé Le front de carbonatation progresse lentement jusqu’aux armatures. On ne voit rien, mais lentement les dégâts commencent à apparaître sur la surface du béton. L’oxydation du fer entraîne une forte augmentation de volume et la formation de rouille exerce une forte pression sur le béton entourant l’armature. Il y a un gonflement de la surface de béton, puis finalement un écaillement de la surface jusqu’à éclater le béton superficiel. A terme, la rouille des armatures risque de mettre en péril la stabilité de la construction Le diagnostic et étude technique Il y pour but d’analyser les dégâts et de rechercher les causes pour éviter leur aggravation ou leur renouvellement. Assainissement du béton armé Technique de réparation -Elimination des parties friables par repiquage, sablage, lavage à haute pression, etc. -Dérouillage des armatures -Dans le cas de faible section des aciers, il faut les remplacer ou les renforcer -Protection des armatures avec un revêtement anticorrosion -Augmenter l’épaisseur du recouvrement des armatures dans un milieu agressif. -Application soigneuse du béton particulier de réparation sur la surface, afin d’éviter des inclusions d’air. Conclusion Les dégâts causés par la carbonatation sur le béton armé sont fréquents, mais peuvent être attenués par des mesures préventives anticorrosion. Dans le cas la structure est devenue dangereuse, des mesures curatives exceptionnelles doivent être appliquées.
FICHE TECHNIQUE Carbonatation du béton armé et son assainissement Email : info@generalservices.ch

Beton armé sain

Dans un béton sain les armatures sont dans un milieu protecteur qui empêche la corrosion. Le pH est entre 9-13.

Carbonatation du béton

Ce phénomène se produit à la surface du béton au cours du temps. Le pH diminue entre 8-9 et se déplace au centre du béton vers les armatures.

Problématique

Ecaillures

L’ecaillement du béton commence par des petites zones pour ensuite s’ettendre et contaminer des plus grandes surfaces.

Diminution de la sécurité

La corrosion des armatures en fer dans le béton fragilise la résistance mécanique et la durabilité de l’ouvrage.

Corrosion des armures

Le processus de corrossion débute quand le front de carbonatation atteint le niveau de fer.

Gonflement du béton

La surface du béton gonfle par l’oxydation du fer, mais les dégats ne sont pas encore visibles.

Méthodes de réparation

Elimination des parties friables et traitements de surface et des fissures avec application de mortiers et bétons de réparation.

Diagnostic du béton

Inspection de la structure en surface et en profondeur.
.
T. +41787084399
Merci de votre visite. A bientôt  © Copyright 2021 - General Services de Mecanorail Sarl